Avion Handley Page H.P.42W de la compagnie Impérial Airways
assurant la liaison Londres-Paris avec escale à Berck
stationné sur l’aérodrome de Berck-sur-Mer
Annotation au verso : 1935
ainsi qu’un cachet : DEPREZ BERCK
assurant la liaison Londres-Paris avec escale à Berck
stationné sur l’aérodrome de Berck-sur-Mer
Annotation au verso : 1935
ainsi qu’un cachet : DEPREZ BERCK
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H.P.42W G-AAXD Horatius
Le G-AAXD hérita du nom d’Horace, un héros romain légendaire.
Cet avion effectua son 1er vol le 6 novembre 1931 puis fut intégré au service de la RAF
au début de la Deuxième Guerre Mondiale.
Le 7 novembre 1939, alors qu’il rentrait d’une mission de transport en France,
en raison du mauvais temps il lui fut impossible de trouver son terrain de destination Exeter
et fut contraint de faire un atterrissage forcé sur le Terrain de golf de Tiverton.
C’est alors qu’il heurta deux arbres et fut détruit. Une des hélices quadripale fut sauvegardée,
elle est maintenant exposée au centre d’accueil des visiteurs situé dans l’ancien bâtiment
« Terminal » de l’aéroport de Croydon.
Caractéristiques du H.P. 42W :
Moteurs : 4 bristol « Jupiter » XFBM de 550ch
Envergure : 39,62m
Longueur : 27,30m
Hauteur : 8,20m
Masse Totale : 12 700Kg
Charge payante : 3 175Kg
Vitesse de croisière : 161 km/h
Vitesse ascensionnelle initiale : 241 m/min et 206 m/min sur 3 moteurs
Vitesse d’atterrissage : 83 km/h
Distance franchissable : 805 km
H.P.42W G-AAXD Horatius
Le G-AAXD hérita du nom d’Horace, un héros romain légendaire.
Cet avion effectua son 1er vol le 6 novembre 1931 puis fut intégré au service de la RAF
au début de la Deuxième Guerre Mondiale.
Le 7 novembre 1939, alors qu’il rentrait d’une mission de transport en France,
en raison du mauvais temps il lui fut impossible de trouver son terrain de destination Exeter
et fut contraint de faire un atterrissage forcé sur le Terrain de golf de Tiverton.
C’est alors qu’il heurta deux arbres et fut détruit. Une des hélices quadripale fut sauvegardée,
elle est maintenant exposée au centre d’accueil des visiteurs situé dans l’ancien bâtiment
« Terminal » de l’aéroport de Croydon.
Caractéristiques du H.P. 42W :
Moteurs : 4 bristol « Jupiter » XFBM de 550ch
Envergure : 39,62m
Longueur : 27,30m
Hauteur : 8,20m
Masse Totale : 12 700Kg
Charge payante : 3 175Kg
Vitesse de croisière : 161 km/h
Vitesse ascensionnelle initiale : 241 m/min et 206 m/min sur 3 moteurs
Vitesse d’atterrissage : 83 km/h
Distance franchissable : 805 km
Sources des informations :
– Arnaud Stouffs
– le Fana de l’Aviation n°207 janvier 1987 page 6 article de Jean Noël
– le Fana de l’Aviation n°180 novembre 1984