BESNARD Albert
( 1849 – 1934 )

Albert Besnard, né le 2 juin 1849 à Paris, où il est mort le 4 décembre 1934, est un peintre et graveur français.

Ses parents sont Louis Adolphe Besnard, peintre d’histoire élève d’Ingres, et Louise Pauline Vaillant, miniaturiste réputée, élève de Lizinska de Mirbel.

Albert Besnard étudie auprès de Jean-François Brémond et est admis le 20 mars 1866 à l’École des beaux-arts de Paris, dans les ateliers d’Alexandre Cabanel et de Sébastien Cornu. Il est un proche du peintre Lazar Meyer.
En 1874, il remporte le grand prix de Rome avec sa composition La Mort de Timophane, tyran de Corinthe.
Il rencontre Franz Liszt au cours de son séjour romain à la villa Médicis et son condisciple, le compositeur André Wormser, dont il fait le portrait en 1877.

Il prolonge son séjour et épouse, en 1879, Charlotte Dubray, fille du sculpteur Vital-Dubray et elle-même sculpteur, avec laquelle il s’installe trois ans en Angleterre, entre 1881 et 1884, où il expose à la Royal Academy de Londres.

Au Salon de 1886, son portrait de Madame Roger Jourdain annonce les caractéristiques de son art, influencé par l’impressionnisme tempéré par une technique proche de celle d’un Carolus-Duran. En 1887, il présente Femme devant un feu de cheminée dont la version au pastel éblouira le jeune Pierre Louÿs.

Albert Besnard séjourna deux ans à Berck avec sa famille pour soigner son fils Jean.
En action de grâce, il décora avec son épouse Charlotte Dubray la chapelle de l’hôpital Cazin-Perrochaud édifiée en 1898.

Albert Besnard expose à la Biennale de Venise de 1909. En 1910, il part avec sa femme et deux de ses fils pour un voyage de neuf mois aux Indes (Ceylan, Inde du Sud, Pondichéry, Rajasthan, Bombay) dont il reviendra avec de nombreux croquis, esquisses et projets, et qu’il narre dans son ouvrage L’Homme en rose.
En 1913, Albert Besnard est nommé directeur de la villa Médicis à Rome, succédant à Carolus-Duran.
Il devient directeur des Beaux-Arts de Paris en 1922.
Membre de l’Académie des beaux-arts depuis 1912, il est élu à l’Académie française le 27 novembre 1924, devenant le premier peintre à entrer dans cette institution depuis 1760.

Il est inhumé à Paris au cimetière du Montparnasse, après des obsèques nationales à l’église Saint-Ferdinand-des-Ternes à Paris, puis dans la cour Napoléon du palais du Louvre.

(source Wikipédia)